Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Jeunes Entreprises

Entrevue avec Yann Rivière, étudiant à l'UT1 et youtubeur

Le Décodé : Peux-tu nous en dire plus sur ta chaîne Youtube et sur toi même ?

 

Yann : Je suis actuellement étudiant en Master 2 Juriste International, depuis maintenant 6 ans à l’UT1 Capitole. Je suis aussi vice-président de mon Master 2 et j’ai décidé de me lancer dans un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps mais que les études ne me permettaient pas de réaliser en même temps : une chaîne Youtube que j’ai appelée Docteur tournesol. C’est une chaîne d’essai français. Sur youtube, l’essai permet l’ajout de médias audio et vidéos alors que c’est un format qui est d’habitude plus ‘’papier’’. Ca permet de soutenir son propos et d’aller plus loin. Ca faisait longtemps que je voulais lancer ça et cette année je me suis dis : on tente.

 

D : Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à créer une chaine Youtube ?

 

Yann : Une envie de partage des connaissances. J’ai toujours cherché à savoir plus mais je voulais aussi partager et c’était une occasion de faire plus qu’apprendre.

 

D : Partager plus pour savoir plus ?

 

Yann : Au-delà de ça c’était une bonne expérience donc en terme d’aisance en premier lieu. Partager un contenu sur Internent et qu’en plus on me voit et on m’entend c’est pas forcément évident au premier abord.

 

D : En parlant d’expériences et d’échanges, il y a quelques vidéos qui ont fait plus de buzz que d’autres ?

 

Yann : Oui deux vidéos en particulier, la toute première de ma chaine sur Donald Trump où je dénonçais la façon dont Donald Trump use du langage dans ses discours pour convaincre et détourner les questions, et une seconde sur Kanye West. C’est cocasse parce que les deux ont tendance à se rapprocher depuis peu.

 

D : Ah oui un beau rapprochement (rires)

 

Yann : La vidéo sur Kanye West a pour titre: Kanye West cherche-t-il à devenir Dieu ? Sur cette vidéo, j’étudie son comportement mais aussi, dans ses chansons, ce qui m’amenait à penser que Kanye avait un ego très particulier et au-delà de ça une logique qui l’amène à essayer de survivre.

 

D : On est dans des thèmes effectivement qui sont plus axés sur les sciences sociales, la psychologie d’un personnage, la communication politique mais y-a-t-il des sujets un peu plus juridiques ?

 

Yann : Sur le juridique, je pensais faire une vidéo sur l’affaire Bernard Tapie notamment en rapport avec l’arbitrage de 2007.

 

D : Une affaire sulfureuse !

 

Effectivement oui, avec madame Lagarde en ce moment. Je pensais faire ça mais le juridique ne sera pas une priorité de la chaîne. Les sciences sociales m’attirent plus pour faire des vidéos. Par exemple j’ai fait une vidéo sur le film Shutter Island de Martin Scorsese où j’aborde plus particulièrement le côté philosophique. Pour l’instant je ne me restreins pas, on verra comme la chaîne évolue.

 

D : C’est vu comme un exutoire finalement ?

 

Oui ça me permet de partager des choses, au lieu de les garder pour moi.

 

D : Tu parlais de cette vidéo sur Bernard Tapie. Quels autres projets tu as sur la chaîne, d’autres sujets que tu pourrais présenter brièvement pour conclure ?

 

Yann : Oui bien sûr ! Actuellement, un des projets que j’ai démarré c’est une série de vidéos sur l’élection présidentielle américaine. J’en ai une première sur le fait que les médias et les sondages avaient participé à l’élection de Donald Trump plus qu’ils ne le souhaitaient. J’ai aussi deux autres vidéos qui sont prévues sur ces mêmes sujets mais avec l’arrivée des partiels, évidemment…ça a été ralenti. Au-delà de ça, je cherche à conclure des partenariats avec des chaines Youtube sur Toulouse. Ce ne serait pas me limiter à un domaine culturel pour gagner en visibilité. On verra ce que le futur donnera.

 

D : Youtubeurs et Youtubeuses de Toulouse entendez-nous bien, nous avons un partenaire fiable et solide avec pleins de projets. N’hésitez pas à contacter Yann ! Merci à toi Yann pour nous avoir accordé de ton temps de si bon matin.

 

Yann : Merci au Décodé.


  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page