Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Jeunes Entreprises

Faire le premier pas vers l'Europe ? L'Association Europa Toulouse vous chausse

Photo Europa
Europa Toulouse, c’est aussi et surtout l’occasion de pouvoir exprimer de la plus belle des façons, son opinion sur des problématiques qui nous concernent, sur des problématiques européennes.

Ce sera « Chausse » faite !

Faire le premier pas peut toujours sembler très compliqué, surtout lorsque l’on souhaite courtiser « L’Europe » si belle, si diverse et si citoyenne. Si celle-ci semble douce et accueillante par moment, ses institutions peuvent paraître éloignées et dotées d’un mode de fonctionnement complexe. Ce n’est pas pour autant que ledit courtisant devrait, à la précipitation vers le mur  peint bleu et étoilé, retrousser chemin. A l’heure où, en 2014 le taux de participation aux élections parlementaires européennes aura connu, en France, entre 1979 et 2014 une variation de 18.28 points, à l’heure ou populisme et nationalisme se mélangent si bien ensemble, l’implication citoyenne semble d’avantage s’obscurcir.

Dotée d’une ampoule dont nous avons bien, croyez nous, vérifié la conformité d’usage à la législation européenne, Europa Toulouse se propose de vous « chausser » de bravoure à l’entame de cette longue marche. Tout au long de cette promenade de santé sur le chemin obscurci qui mène au chic burgus (dont rêverait Flavius Valerius Aurelius Constantinus dit Constantin 1er) de Bruxelles, Europa vous rapprochera au plus près des problématiques européennes, lors de divers Cafés Débats, et conférences, évènements grâces auxquels votre prompt intérêt dévoilé sur Facebook  fera ravir votre « crush » d’un « Ah qu’il est cultivé César ».

Europa Toulouse jointe à ses partenaires, de Science-Po Toulouse & Les Jeunes Européens, vous proposera de découvrir de la plus belle des façons le rôle d’eurodéputé. 

Que diriez-vous alors de voyager, de participer à une simulation du parlement européen à l’échelle « gulliverienne » ? Oui vous l’auriez bien lu ! Europa Toulouse c’est surtout et aussi la Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe. En effet chaque année, se tient dans une ville hôte, qui fut la splendide Prague cette année, la plus « importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du parlement européen ». Envie d’intégrer la très renommée délégation toulousaine ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous !

Puisqu’il faut  doter ces belles idées d’une once de réalisabilité pour avoir une succulente recette, Europa Toulouse organise tout au long de l’année des soirées qui ne seront point faciles à oublier, tellement celles-ci marquent par leurs thèmes souvent farfelus !

Europa Toulouse, c’est aussi et surtout l’occasion de pouvoir exprimer  de la plus belle des façons, son opinion sur des problématiques qui nous concernent, sur des problématiques européennes. Nous vous invitons à participer activement à nos Cafés-Débats mensuels et à nos conférences, dont les thématiques susciteront certainement réflexion.

Tel est le modus operandi de notre association, pour une Europe encore plus accessible.  

« Comment donc vous rejoindre mon général ?» rétorqua donc le jeune étudiant, émerveillé par ce si flatteur discours d’ouverture et de tolérance. Puisque nous ne sommes pas à « l’armée » et que ne n’oserions vous alarmer par quelconque formalisme « du plus absolu », nous souhaitons rappeler que l’association est ouverte à tous ! 

Puisqu’il est bien temps et que « tout est bien qui vient en son temps », nos pendules nous indiquent qu’il est bien l’heure pour vous d’intégrer l’association, à laquelle vous serez bien-sûr, les bienvenus.

« Chausse » toi de courage et vient donc nous rejoindre !

 

Qu’elle est donc cette Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe que vous chérissez tant ?

Il s’agit à ce jour de la plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du parlement européen. Sa vingtième édition se tenait cet été à Prague, du 31 juillet au 7 aout 2017 sous le patronage des eurodéputés tchèques Luděk NIEDERMAYER, Olga SEHNALOVÁ, Pavel TELIČKA, Jan KELLER et Pavel SVOBODA.

Pendant une semaine 177 participants ont incarné de la plus digne des façons, commissaires, rapporteurs, présidents d’assemblée, eurodéputés, représentants de groupe d’intérêts, ou encore journalistes. En bref, une véritable simulation qui aura au mieux reproduite le fonctionnement du parlement européen. La semaine de simulation s’alternait entre deux phases. La première, le débat en assemblée, débats tenus dans une illustre salle de parti politique du parlement tchèque. La seconde phase consistait au travail réalisé en commission qui rassemblait succinctement, le long travail d’amendements des textes, et les négociations de couloir.

A l’issue de cette belle semaine, la délégation toulousaine composée des membres : Bastien SAUMANDE en tant que chef de délégation et chef adjoint de parti, Lisa OULD-AKLOUCHE, Clémence CANO-HERNANDEZ, Jean-Christophe DJEDJE, Morgane PELISSIER et Nathan SOTO en tant qu’eurodéputés, Théo CHARPENTIER en tant qu’assesseur juridique et Louis LASERRE en tant que vaillant lobbyiste, fut  fabuleusement décorée. C’est en remportant lors de cette vingtième édition de la « SPECQUE » le prix de Meilleure délégation européenne qu’elle s’est d’ailleurs illustrée. A titre individuel Louis LASSERRE, remportait le prix du meilleur consultant ainsi que le prix du groupe d’intérêt ayant la plus grande influence attribué au représentant d’intérêt civil pour « BuisnessEurope », le prix du Meilleur Négociateur fut attribué à Jean-Christophe DJEDJE et celui du Meilleur Expert, à Théo CHARPENTIER.

 

« Point d’absent qui ait raison, Ni de présent qui ait tort », les participants vous font part de  leur expérience !

« De très belles rencontres » une grande « stimulation intellectuelle » un exercice « très prenant et extrêmement immersif », ou encore « une expérience unique », furent quelques mots utilisés par Louis LASSERRE pour définir cette belle aventure.

« Emotionnel, inoubliable, enrichissant » furent les mots de Morgane PELISSIER qui aura joué le rôle d’eurodéputé du Parti Populaire Européen intégrée au sein de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON), et débattue sur une Communication relative à l’établissement d’un Fonds européen de sécurité et de défense.

Pour Lisa OULD-AKLOUCHE, eurodéputé de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates en commission des affaires juridiques (JURI)  lors de la simulation, cette vingtième édition de la SPECQUE aura été un beau mélange d’ « échanges de qualités », de « journées organisées et dynamiques calquées sur le fonctionnement du parlement européen, qui font qu’il est très facile de se prendre au jeu et d’entrer dans le rôle ».

Pour y avoir eu le grand plaisir d’y participer en tant qu’eurodéputé, je vous incite vivement à postuler dès l’ouverture des candidatures auprès de l’association Europa Toulouse. 

Jean-Christophe DJEDJE

 

 

 


  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page