Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Vie Universitaire

Règlement du Concours « La plume du Capitole »

Plume du Capitole
Règlement du Concours de Piges « La plume du Capitole », de l’association du Journal du Capitole – Le Décodé, 1ère édition 2017

Article 1. Champ d’application
 
Le présent règlement s’applique au Concours « La Plume du Capitole » de l’Association du Journal du Capitole – Le Décodé.
 
(ci-après « Concours » et « AJC »).
 
Le Concours de piges est ouvert à tous les étudiants de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Article 2. Généralités
 
Le Concours a pour objectif de permettre aux étudiants de compléter leur cursus universitaire par un exercice de rédaction d’articles sur le thème de leur choix.
 
Le Concours comportera en son sein 6 collèges : un collège Juridique, International, Facstory, Vie Toulousaine, Satirique et Culture.
 
Article 3. Inscriptions
 
Pour tout renseignement, l’équipe organisatrice du concours vous répondra à l’adresse suivante : vice.presidence.ajc@gmail.com.
 
La date de clôture des inscriptions est fixée au dimanche 5 février 2017 à 20H.
 
Toute inscription devra être envoyée à l’adresse indiquée plus haut et mentionner le collège dans lequel l’étudiant souhaite être affecté.
 
Article 4. Déroulement du Concours
 
Le Concours s’étale sur deux mois : février et mars 2017.
 
Chaque mois, les participants devront envoyer un article sur le thème de leur choix, thème en adéquation avec le collège choisit. La taille de l’article doit être comprise entre 7000 et 15 000 signes (3 à 7 pages, police 11 en Times New Roman).
 
La date limite d’envoi des articles est respectivement fixée au dernier jour des mois de février (1er article) et mars (2nd article).
 
Article 5. Composition du Jury
 
Le jury est composé d’au moins trois membres.
 
Le jury peut être composé de chargés de travaux dirigés, de maîtres de conférences, de professeurs des Universités, de journalistes et/ou de membres de l’AJC.
 
Article 6. Critères d’évaluation
 
Le Concours repose sur l’écriture.
 
Le jury statuera au regard des critères suivants : forme de l’article, aisance rédactionnelle, justesse de l’argumentation.
 
La prestation d’un candidat ayant une parfaite argumentation mais exprimée de façon absconde ou monotone n’est pas une bonne prestation au sens du concours.
 
Article 7. Réclamations
 
Les membres de chaque jury exercent leur mission de façon indépendante et impartiale.
 
Aucune réclamation à l’encontre des décisions du jury ne sera recevable.
 
Le Comité organisateur se réserve le droit d’annuler le Concours si des évènements le justifient. De la même manière, il se réserve le droit d’écarter du concours tout candidat ne respectant pas les règles légales et du présent règlement intérieur.

Article 8. Droits d’auteur et d’image
 
Les auteurs acceptent que leurs piges et, si besoin est, leurs images, puissent faire l’objet d’une publication sur les supports habituels de l’AJC.
 
Par ailleurs, les auteurs acceptent que leur nom, prénom soient communiqués sur les réseaux sociaux, le journal, voir le site internet de l’Université Toulouse 1 Capitole.
 
Article 9. Engagement
 
Les participants s’engagent à respecter le présent règlement intérieur, lequel doit être remit à l’association signé et daté.
 
En outre, il s’engage également à ne pas diffuser des idées pénalement répréhensibles.

  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page

 Auteurs de l'article : 
Paul Galinier et Marc Paez