Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Jeunes Entreprises

Une nouvelle expérience de consommation.

Avez-vous entendu parler du huitième continent, ce continent de plastique qui s’étend sur une surface de trois fois la France ? Je vous pose la question même si je connais d’avance la réponse qui n’est autre que : oui ! Vous aussi vous êtes exaspérés et choqués de ces 80.000 tonnes de déchets qui sont agglutinés dans l’océan pacifique, n’est-ce pas ? Mais nous pouvons peut-être changer les choses

Le nom vous a sûrement déjà intrigué, et vous voulez en savoir plus sur ce concept implanté à Toulouse? Permettez-moi de vous présenter tout ça plus en détails.

 

« Le Drive Tout Nu » est le premier service de retrait de courses sans emballage jetable. Vous connaissez tous le service de drive que propose les différents supermarchés, là c’est presque pareil mais sans tous les emballages qui vont avec ! Commencez par aller faire un petit tour sur le site du « Drive Tout Nu » pour commander les produits dont vous avez besoin, aussi bien alimentaires, que cosmétiques, et vous y trouverez même des produits ménagers. Choisissez votre jour de récupération, votre horaire, votre commande pouvant être prête dans les deux heures. Et voilà plus qu’à embarquer dans votre voiture ou sauter sur votre vélo direction Blagnac où se trouve le premier point de récolte de cette jeune start-up. Pas de panique si vous habitez loin, un point de récolte sera aussi proposé à Ramonville une fois par semaine où vous pourrez aller chercher vos courses. Ne vous inquiétez pas, le « Drive tout Nu » s’occupe de tout, votre commande sera conditionnée dans des contenants réutilisables, bocaux en verres ou sacs en toile, que vous pourrez ramener chaque semaine contre un bon d’achat de 10 centimes. Ils seront alors nettoyés et remis dans le circuit ! C’est votre poubelle qui vous dira merci !

 

Je vous parlais un peu plus haut des produits proposés par « Le Drive Tout Nu », en effet c’est plus de mille références que vous aurez l’occasion de croiser sur le site, passant aussi bien par la bière que par la lessive, toutes choisis méticuleusement suivant des critères bien définit. Le premier critère est sûrement le plus essentiel, car « Le Drive Tout Nu » ne travaille qu’avec des producteurs responsables et équitables qui fournissent des produits zéro déchet. Les producteurs locaux sont privilégiés, au moins soixante pourcents des références sont issu d’un périmètre de cent kilomètres autour de Toulouse et quand c’est possible sont bio. En plus de contribuer à la préservation de la planète, vous faites vivre vos producteurs locaux, que du bonus !

 

N’ayez pas peur, votre porte-monnaie ne vous fera pas la tête, bien au contraire ! Les prix ne sont pas plus élevés que d’habitude, sachant que les emballages représentent entre dix à quarante pourcents du prix d’un produit achetés en supermarché.

 

En plus de cela, votre santé vous remerciera, plus de molécules toxiques qui migrent du plastique à vos produits. Adieu phtalates, bisphénols, et autres perturbateurs endocriniens !

 

Parlons maintenant un peu de l’histoire du « Drive tout nu », cette start-up a été créée par Pierre et Salomé GERAUD, respectivement ingénieur agricole, et issu du monde associatif. C’est une idée de longue date qui s’est développée aux fils de voyages dans des pays en développements où les systèmes de collectes de déchets sont bien moins organisés qu’en Occident, en effet les déchets sont agglutinés aux bords des routes. En voyant cela, ils se sont alors questionnés sur les déchets des Français, et là c’est la douche froide, un Français produit en moyenne 590kg de déchets d’emballages par ans, et ces déchets représentent environ cinquante pourcents du volume des poubelles. C’est de là que leurs est venu l’idée du Drive Tout Nu en voulant simplifier le fait de consommer en vrac, souvent difficile d’accès et pas forcément pratique.

C’est donc en juin 2017, grâce au parcours entrepreneur de Ticket for change qu’ils ont pu se lancer dans l’aventure. Ce parcours, d’une durée de six mois, leurs a permis de passer de l’idée aux premiers pas concret de leurs projets. C’est alors que s’est mis en place la « course zéro déchet », une phase de test qui s’est réalisé pendant quatre mois, de février à mai 2018. Cette phase de test permettait aux intéressés de découvrir le concept en faisant leurs courses sur internet et en venant récupérer leurs commandes une fois par semaine au point de collecte, c’est quatre points tous autour de Toulouse qui ont pu voir le jour pour cette phase de test, aussi bien à Ramonville qu’à Blagnac. Une première étape qui a eu beaucoup de succès puisque c’est 186 commandes qui ont été passées, et les premiers clients sont revenus au fil des semaines.

Après cela, c’était cap sur une ouverture prévue en Octobre 2018 qui a été notamment financé grâce à une campagne sur Ulule où deux cent trente contributeurs ont permis récoltés 9859€, un véritable succès qui a dépassé l’objectif de 8000€. Comme évoqué, c’est à Blagnac, plus précisément à Beauzelle qu’a ouvert le premier point de collecte, le premier d’une longue lignée puisqu’ils souhaitent s’étendre sur tout le paysage Français et pourquoi pas à l’étranger.

 

Cette consommation plus responsable est un petit pas, pas compliqué à faire et qui pourrait faire la différence.

 

Merci à toute l’équipe du « Drive Tout Nu ». Vous pouvez les retrouver sur leur site, sur Facebook et autres réseaux sociaux. Et n’oubliez surtout pas : « Avec le Drive Tout Nu, vos courses deviennent meilleures pour votre santé, l’environnement et votre porte-monnaie »

 

Manon WRIGHT.

 

 

 

 

 


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies