Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Vie Universitaire
Le Master Secteur Financier dirigé par le Professeur Sébastien Neuville appartient à la mention droit des affaires.
Les candidats, qu’ils soient en L3 ou en M1, adresseront leur candidature de façon dématérialisée sur la plateforme eCandidat. Concernant la méthode de sélection, le directeur du Master classe les dossiers selon les mentions obtenues depuis la L1. Pour Monsieur Neuville, un étudiant ayant obtenu des mentions à l’ensemble de son cursus et plus particulièrement des mentions d’excellence doit être privilégié.
Concernant les profils recherchés par le directeur, ils peuvent être variés. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi sa matière ou le droit des assurances pour entrer dans le Master. Néanmoins, avoir suivi ces enseignements est un plus. De manière analogue, aucune note obtenue au premier semestre avec le professeur n’est véritablement « barrage » pour entrer dans cette formation. En revanche, une excellente note est un argument supplémentaire appuyant la candidature. De même, une certification en langue sera particulièrement appréciée. Concernant la promotion, trente places seront ouvertes pour les étudiants. Celle-ci est chaque année parrainée par un partenaire différent parmi ceux que compte le Master. Ces partenaires permettent aux étudiants de profiter de formations d’excellence dans des cabinets tels que Depardieu, Herbert Smith, Dla Piper… . Nous vous renvoyons vers le site du Master pour toute information complémentaire concernant les débouchés et les partenaires.
Le directeur a également tenu à insister sur la cohésion et l’entraide dans son Master. Un lien particulier est conservé avec les anciens de cette formation qui permettent un réseau d’entraide important. Un réseau linkedin notamment regroupant l’ensemble des anciens de la formation existe permettant de garder contact.
Le directeur a également réitéré son invitation à l’ensemble des étudiants intéressés par la formation de postuler et de ne pas s’auto-censurer. De plus, concernant le choix entre ce Master et le DJCE qui pourrait se poser pour certains étudiant le directeur nous a fait part de son sentiment. Il conseille aux étudiant de porter leurs réflexions personnelles précisant que le Master secteur financier ne comprend pas de matières comme le droit social. Il est donc plus spécialisé que le DJCE tout en restant généraliste car il comprend aussi de la fiscalité et du droit des sociétés.
Pour davantage d’informations quant au Master, à son offre de formation ou son directeur nous vous invitons à vous renseigner sur le site :
https://www.mastersecteurfinancier.com/ qui saura pleinement vous renseigner sur des points n’ayant pas pu être abordés dans cet article.
Propos recueillis par
Maxime-henry de Maillé