Aller au contenu
  • Facebook
  • X
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Vie Universitaire > Une

LE « FORUM DES GRANDES ECOLES » AU LYCEE PIERRE DE FERMAT, UNE ETAPE DECISIVE AVANT LES CONCOURS !

Depuis neuf années, entre les murs du lycée Pierre de FERMAT, se déroule un événement au potentiel fort attractif pour les jeunes préparationnaires toulousains, désireux de poursuivre leurs études au sein des grandes écoles de commerce : Le « Forum Grandes écoles ». Ce forum est une véritable opportunité pour ces derniers : le temps d’une journée, les préparationnaires peuvent assister à plusieurs

« La prépa’ est un enrichissement »

            Si la forme importe autant que le fond, ce forum en est un bon exemple de par son organisation, en grande partie confiée aux préparationnaires de seconde année. Durant ces deux années en classe préparatoire, la responsabilité, le goût du dépassement de soi, l’esprit d’ouverture sont des dispositions personnelles nécessaires à mobiliser lors des concours des grandes écoles. Ces qualités sont mises à l’épreuve par les jeunes organisateurs de l’événement, notamment Maya AZCONA et Sébastien DELESCOT, membres chargés de la communication externe du forum. Tous deux sont en seconde année de classe étoile ECS (Bac scientifique) avec un rythme plus soutenu durant l’année. Sur la raison de leur engagement au sein de l’organisation du forum, les deux préparationnaires se rejoignent en soulignant le «challenge » d’un tel moment, surtout avec un emploi du temps chargé en seconde année. Pour Maya, c’est une occasion de se projeter dans une expérience pleine d’initiatives et de responsabilités. Pour Sébastien, c’est un nouveau défi qui nourrit son goût de la responsabilité après avoir été délégué durant les 2 années de prépa. De nombreux préparationnaires participent sur d’autres points à la bonne tenue du forum que ce soit auprès de la communication interne, des conférenciers ou de la logistique (repas). Cet esprit de travail, Jean-Marc PERINO, chef d’entreprise et soutien pour la préparation des entretiens, le retrouve dans cet engagement autour du forum. Après avoir étudié à Lyon, Monsieur PERINO a intégré HEC Paris et reconnaît l’importance du travail en classes préparatoires, « la prépa’ est un enrichissement » pour la suite du parcours. Aux jeunes toulousains soucieux de partir vers la capitale, Monsieur PERINO partage son expérience et revient sur l’esprit d’ouverture acquis en prépa’ et la richesse des valeurs régionales. A l’ensemble des préparationnaires, Monsieur PERINO leur souhaite de pouvoir trouver une voie professionnelle dans laquelle ils vivront dignement et avec enthousiasme.

L’originalité de ce forum ? L’échange direct sur le choix du parcours !

            Les classes préparatoires sont une formation exigeante, la rigueur et l’endurance sont des qualités requises tout au long du cursus pour intégrer l’école de son choix. Or, reste à élucider une question primordiale : vers quel parcours se diriger et donc quelle école choisir ? C’est ici un point important pour Thomas DULAUR, le proviseur-adjoint en charge des classes préparatoires. Accorder une journée entière aux préparationnaires, avec des horaires créés spécialement pour eux, à la présentation des grandes écoles. Ce temps de la réflexion est ainsi organisé en un premier temps durant lequel chaque grande école présente ses opportunités d’études : expérience à l’étranger, investissement personnel dans l’entreprenariat ou encore double diplômes avec des écoles prestigieuses françaises ou étrangères. Parmi ses grandes écoles, les meilleures sont ici représentées avec HEC, ESSEC, HEDEC, EM Lyon, Audencia ainsi que des formations toulousaines non moins excellentes comme TBS ou plus universitaires comme TSE. Pourtant, l’intérêt de cette démarche réside surtout dans la seconde partie du forum qui donne l’occasion aux préparationnaires de rencontrer les anciens de FERMAT qui ont intégré ces grandes écoles. « La transmission entre les préparationnaires dans le choix des écoles » et la multiplicité des conférences proposées sont des atouts, selon Monsieur DULAUR, pour « ouvrir le champ des possibles ». Ouvrir la vision des préparationnaires à une offre de formation étendue selon leurs envies, leur personnalité, leur poursuite de carrière. Ces moments d’échanges sont rares et riches d’informations, que ce soit sur l’ambiance de l’école, le détail des formations proposées ou bien, et c’est certainement le sujet le plus abordé, l’expérience personnelle des anciens préparationnaires qui ont intégré ces parcours !

« Il faut toujours rester à l’affût car l’on n’est jamais à l’abri d’une surprise ! »

            Parmi eux, les représentants d’Audencia sont revenus sur ces échanges avec leurs cadets. Le choix de cette école n’est pas intervenu au même moment pour chacun d’entre eux. Certains avaient déjà choisi Audencia avant le forum, d’autres se sont décidés pendant le forum au cours des discussions avec les anciens, d’autres encore se sont orientés durant les oraux. Mais tous s’accordent pour conseiller aux préparationnaires de ne pas s’inquiéter s’ils n’ont pas encore arrêté leur choix, il faut éviter de trop se projeter car la décision finale intervient rapidement après les épreuves. De même, Théo, ancien préparationnaire à FERMAT et en première année à l’ESSEC, est revenu sur son parcours. Après avoir « cubé » (repasser sa seconde année de classe préparatoire), c’est durant les oraux, souvent décisifs, qu’il a choisi l’ESSEC. Attiré par son ambiance familiale entre les camarades du concours, il conseille toutefois de suivre les meilleures écoles du classement si aucun choix d’école n’a été arrêté. C’est souvent ainsi que s’opère le choix, entre l’attrait du prestige de certaines écoles malgré des places difficiles à obtenir et un calcul plus rationnel vers des écoles bien classées mais plus accessibles. Enfin, l’avis d’un préparationnaire en seconde année ECS a permis de mieux comprendre la construction de cette orientation car la vision du forum évolue entre la première et la seconde année. Même si l’on s’ouvre à plus d’écoles (l’idée « d’ouvrir le champ des possibles »), la réflexion mûrit avec le temps et les nombreux parcours proposés permettent de découvrir et de se diriger vers des écoles qui n’étaient pas envisagées auparavant – « il faut toujours rester à l’affût car l’on n’est jamais à l’abri d’une surprise ! ».


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies