Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Culture

Les bords de la Garonne : la seconde édition du Prix Capitoul

« Les mots sont à tout le monde, jusqu'à ce que vous prouviez que vous êtes capable de vous les approprier. Voilà ce qui définit un écrivain. Et vous verrez Marcus, certains voudront vous faire croire que le livre est un rapport aux mots, mais c'est faux : il s'agit en fait d'un rapport aux gens ».

            Certains auront peut être reconnu ici la plume de Joël Dicker, dans La Vérité sur l'affaire Harry Québert, paru en 2012. Cette citation reflète très bien l'aspect « méthodologie littéraire » que l'écrivain suisse insuffle dans tous ses romans.

            Dans L'affaire Harry Québert, Joël Dicker écrit à propos d'un écrivain, Marcus, qui écrit lui-même sur Harry, également auteur. Tout le monde n'apprécie par les polars, mais il faut reconnaître que ces mises en abyme donnent à chaque fois envie d'écrire. En effet, nous aimons découvrir le processus d'inspiration des auteurs, leur retrait de la vie active pour mieux se plonger à l'intérieur d'eux-mêmes, leur résidence d'écriture où tout ce qui les entoure doit avoir pour effet l'inspiration, et surtout pas la distraction. Joël Dicker raconte plusieurs façons d'écrire. Quelle est la vôtre ?

 

            Pour inciter les étudiants à se lancer à la découverte de l'écriture et donc à la découverte d'eux-mêmes, Léa, Elsa, Victoire et Élodie ont eu l'idée du Prix Capitoul, une initiative qui a vu le jour dans le cadre du projet citoyen du Collège Supérieur de Droit. Il s'agit d'un concours littéraire étudiant, visant à promouvoir l'écriture, la lecture, et à faire découvrir le monde de l'édition. Chaque année, les étudiants doivent composer une novella (entre 100 000 et 250 000 signes) sur un thème prédéfini. Pour cette deuxième édition, les participants devront composer sur le thème « Les bords de la Garonne ». Les étudiants intéressés, venus de n'importe quel établissement d’études supérieures, auront jusqu'au 4 novembre 2019 pour s'inscrire, et jusqu'au 27 janvier 2020 pour nous envoyer leur manuscrit. Ces derniers seront ensuite lus par un jury de pré-sélection, qui vérifiera le respect de la forme et du thème. Puis deux autres jurys, composés notamment de professeurs, de professionnels de l'édition, et d'un auteur professionnel, devront départager les romans courts.

            Le gagnant du concours sera révélé lors d'une remise des prix, et verra sa novella éditée par notre maison d'édition partenaire !

            Le Prix Capitoul est également l'occasion d'échanger autour de l'écriture, de la lecture, de l'édition et de l'inspiration. C'est pourquoi, comme l'année dernière, des ateliers seront organisés tout au long de l'année, afin de faire intervenir des professionnels qui partageront leur expérience sur ces thèmes.

Vous aimez écrire mais vous avez peur de vous lancer ? Pas de panique ! Afin d’aider les candidats dans l’écriture de leur manuscrit et d’inspirer de futurs écrivains en herbe, nous allons également mettre en place des ateliers d’écriture encadrés par des professionnels de l’écriture.

 

            La première édition du Prix Capitoul, qui s'est achevée le 29 mai dernier, a récompensé William Ngballa pour son roman court Jusqu'au Jour. Il y parle du destin héroïque et tragique du héros de la résistance Marcel Langer. Lors de la remise des prix étaient présents les candidats, les partenaires, ainsi que les membres du jury, alors présidé par l'auteur Bernard Minier. Jusqu'au Jour a été publié aux éditions Diagonale, et peut se trouver à la Librairie Ombres Blanches, à la Librairie des lois, ainsi qu'à la commande sur notre site internet. Si vous souhaitez y jeter un œil et voir à quoi ressemble le format attendu, passez faire un tour dans le hall de la BU Arsenal dès le 6 septembre !

 

            La nouvelle équipe de relève est en place pour une seconde édition, et nous attendons avec impatience vos inscriptions. Alors si vous êtes étudiants, et que comme nous et comme Joël Dicker, vous pensez qu'écrire donne un sens à la vie, alors lancez-vous, ce Prix est fait pour vous !

 

 

 

Comment s'inscrire ?

Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site prixcapitoul.com avant le 4 novembre 2019. Un formulaire devra alors être complété. Les manuscrits des novellas devront être envoyés 3 mois après. Mais d'ores et déjà : à vos plumes !

 

 

L’équipe du Prix Capitoul


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies