Le Décodé, mensuel publié par l'Association du Journal du Capitole (AJC), est né en 2012 d'une idée selon laquelle ce qui fait la grandeur d'une université c'est évidemment les professeurs dont elle se dote, mais également les nombreuses initiatives étudiantes qui y fleurissent. Le Décodé en fait partie.
Initialement rattaché à la Faculté de droit de Toulouse, le Décodé n'était publié qu'à hauteur de 400 exemplaires à destination des seuls étudiants en Droit à raison d'une quinzaine de pages par numéro. Ce n'est qu'en 2017 que le journal a véritablement pris son essor : passant à 26 pages, des thématiques chaque mois et plus de 2500 exemplaires publiés, ces derniers dépassent le cadre toulousain puisque l'on peut aujourd'hui trouver son Décodé à Montauban, Rodez, Montpellier et Paris.
Le Décodé, c'est également une équipe d'étudiants de la L1 au doctorat au profil divers (Langue et civilisation étrangère, Droit, Science politique, Histoire, Economie...), tous animés par la même curiosité, respectant en cela le credo du journal "Soyez fous, soyez insatiables".