Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Jeunes Entreprises

« Ocenter » l’appli des Toulousains !

Photo
Et si je vous disais que vous loupiez la moitié des bons plans et des choses à faire sur Toulouse ? En même temps, personne n’a envie de passer la moitié de sa journée à surfer sur le net et sur des millions de site différents pour trouver les meilleures offres étudiantes, alors vous vous contentez de la première que vous trouvez. Je vous le dis ce temps-là est révolu et tout ça grâce à « Ocenter

Actus, agenda, loisirs, deals, cinéma, culture, voici ce qui apparaît quand vous ouvrez l’application, car oui cette application regroupe tout ce dont vous aurez besoin pour sortir à Toulouse. Envie de vous renseigner sur les actualités sportives, les faits divers ou encore les actualités culturelles de Toulouse ? Il vous suffit de cliquer sur « actus », on vous proposera même un « Que faire ce week-end ? », idéal si vous n’avez pas envie de rester dans votre petit appartement toute la journée.

L’agenda, quant à lui, vous permettra d’être au courant de tous les événements futurs et en cours à Toulouse, qu’il s’agisse aussi bien de concerts que des différentes animations proposées dans vos bars préférés. Avec ça, vous êtes sûr de ne plus louper aucune soirée blind test !

Si vous cliquez sur « loisirs », vous découvrirez tous les loisirs d’extérieur, pour les beaux jours, comme du téléski nautique sur la Garonne, et les loisirs d’intérieur, comme les différents escape games.

Nous en venons maintenant à la catégorie, qui je suis sûre plaira à plus d’un, et il s’agit des deals ! Être étudiant ce n’est pas toujours facile alors pouvoir économiser quelques euros par-ci par-là, on ne dit pas non ! Si vous êtes plutôt du genre à sortir tous les soirs, vous y trouverez sans aucune difficulté les différentes Happy Hour ! Si, au contraire, vous êtes plutôt du genre à rester chez vous devant la télévision avec une bonne pizza, vous trouverez aussi votre bonheur grâce aux différentes offres étudiantes. Mais ça ne s’arrête pas là, car l’application vous propose aussi des réductions dans certains magasins de la ville et même dans certains cinémas ! En parlant de cinéma, maintenant que vous savez que vous pouvez avoir certaines réductions, vous avez bien envie d’y aller, mais il y a toujours la même question qui revient « Qu’est-ce que je pourrais aller voir ? ». C’est là qu’entre en scène la catégorie « cinéma » où vous pourrez découvrir les bandes d’annonces des films à l’affiche et les sorties de la semaine. Plus rien ne vous empêche d’y aller maintenant !

Si vous aimez plutôt les musées et les théâtres, c’est la catégorie « Culture » qui vous correspondra le mieux !

 

Ocenter est donc l’application qu’il vous faut avoir si vous voulez vraiment être au courant de ce qu’il se passe dans la ville rose ! Et si vous avez envie de vous déplacer dans le département, on vous propose la même chose pour Saint-Gaudens, Luchon, et Salies-du-Salat !

Pour que tout ça soit encore plus clair, j’ai pu poser quelques questions au créateur Bruno Augusto que je vous laisse découvrir.

 

LE DÉCODÉ : Qu’est-ce que « Ocenter Haute-Garonne » ? Quel est son but ?

Bruno AUGUSTO : Contrairement à une offre traditionnelle de communication tel qu’un bulletin ou un site Internet, Ocenter permet une initiative porteuse pour la communication géolocalisée et pour le marketing territorial. Notre outil propose de communiquer directement aux habitants, étudiants et touristes directement sur leur mobile et permet d’envoyer des messages essentiels en fonction des envies ou besoins des utilisateurs. 

Nous souhaitons donner un accès aux collectivités afin de leur permettre une communication d’urgence, tels que les alertes météo ou les arrêtés municipaux… Notre plateforme permettra également de laisser plus de place aux administrés en leur permettant de commenter les actions qui sont menées sur votre territoire.

 

Pourquoi avez-vous décidé de créer « Ocenter » et comment vous est venue cette idée ?

Après plusieurs expériences professionnelles, j’ai rencontré différents acteurs du territoire afin de comprendre les problématiques rencontrées par chacun des différents acteurs locaux (Mairies, Commerces, associations, BDE, etc.). J’ai réalisé le constat d’un manque d’informations pertinentes pour les habitants en fonction de leurs besoins. J’ai donc eu l’idée de regrouper sur Ocenter des informations utiles du quotidien pour les habitants en répondant aux questions suivantes : Quoi, Où, Comment et Pourquoi.

Je souhaitais permettre une communication géolocalisée pour les utilisateurs afin de créer une expérience de proximité. En comprenant le comportement des utilisateurs, nous pouvons les informer de l’actualité ou des offres qui les intéressent par notifications selon leur situation géographique et ainsi, ils ne manqueront plus une occasion de savoir tout ce qu’il y a à faire autour d’eux.

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création et pour faire connaître « Ocenter » ?

Des difficultés, nous en rencontrons tous les jours, mais nous trouvons des solutions à presque chacun de nos problèmes. Nous avons décidé de lancer la version bêta de notre application début juillet pour faire des essais et comprendre les problématiques que nous pourrons rencontrer à l’avenir. Techniquement, l’application est stable et répond très bien même avec une mauvaise connexion. La plus grande difficulté est d’avoir le plus de partenaires pour proposer des offres à tous nos utilisateurs. Je dirais que cela est normal, la période des mois de juillet et août est très compliquée pour rencontrer les différents professionnels. Mais nous aurons énormément d’offres et de bons plans à proposer dès le mois de septembre.

En l’espace de deux mois, nous avons déjà plus de 1500 téléchargements. Notre campagne de promotion va débuter dès le mois de septembre afin de faire connaître notre application. Nous souhaitons mettre en place des partenariats avec de nombreuses associations et acteurs locaux pour avoir une plus grande visibilité.

 

Que vous apporte cette expérience ?

Cette expérience est très enrichissante personnellement. Les rencontres avec les différents acteurs du territoire, avec chacun des enjeux différents, m’ont permis de comprendre la complexité des différentes problématiques du territoire en Haute-Garonne. Mais grâce à ses rencontres, j’ai pu créer et proposer toutes ces informations dans Ocenter. Sans toutes ces rencontres avec des Présidents d’association, Maires, élus, étudiants, entrepreneurs, chefs d’entreprises, etc., cela aurait été impossible.

 

Y a-t-il des nouveautés/améliorations à venir sur le site ou l’application ?

Nous souhaitons apporter des améliorations dans un avenir proche tel que proposer les meilleures propositions de valeurs à nos utilisateurs selon leurs centres d’intérêts ainsi qu’une meilleure ergonomie de l’application.

 

Merci à Bruno Augusto le créateur d’avoir pris le temps de participer à cet article. Vous pouvez retrouver « Ocenter » sur l’App Store et Ggoogle Play ainsi que sur les différents réseaux sociaux. Et surtout n’oubliez pas : « Ocenter, l’app qui te simplifie la vie ».

 

 

Manon WRIGHT


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies