Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Vie Universitaire

Message à l'attention des lecteurs du journal Le Décodé

Chers lecteurs,
 

C’est avec une grande fierté que je vous adresse ces quelques lignes en tant que Président du journal étudiant « Le Décodé ». Dans quelques mois, cinq années se seront écoulées depuis mon entrée au sein de cette association et quel chemin parcouru depuis! Je ne vous raconterai pas toutes les péripéties mais seulement la raison qui m’a poussé à continuer l’aventure. L’idée que l’on peut avoir des associations, sans y avoir participé, est généralement focalisée sur le mystère, l’appréhension, l’impression d’une structure froide et impersonnelle à laquelle on attache un certain sentiment d’appartenance, trop souvent sans familiarité. Un préjugé qui a rapidement disparu lors de mon entrée au journal. Franchir l’entrée de la cafétéria n’était plus un acte anodin, rares étaient les jours où je ne rencontrais pas des membres à une table avec qui échanger, travailler ou organiser un nouveau projet. Les rencontres au sein de l’association ont accouché bien souvent de solides amitiés car, sous la personne morale, ce sont des personnalités qui soutiennent les projets ! L’expérience associative est un enrichissement personnel car avant d’être une « simulation » professionnelle, c’est une aventure humaine! Or les changements sont inhérents à la vie associative et marquent le passage de chacun dans le journal. En cinq ans, plusieurs présidences se sont succédées apportant toujours un peu plus au journal et c’est dans cette continuité que je souhaite m’inscrire.
 

Tout ce qui s’accroit s’affaiblit de l’intérieur ; notre journal a connu une croissance formidable que ce soit dans le nombre de rubriques, le nombre d’exemplaires distribués, le nombre de pigistes. Cependant, le « nombre » n’a de valeur que si l’on réalise ensemble les efforts accomplis! Cet esprit de corps doit être ravivé ! Avec l’ancien président Jordan PUISSANT, nous avons tenté de réintroduire la convivialité d’antan au sein du journal – je poursuivrai cet effort tout au long de cette année afin de gommer nos divergences de niveau, de discipline. Puis, nous réunir autour d’une idée simple et efficace, celle qu’ont soutenu les créateurs du « Décodé »: un journal étudiant géré par les étudiants et pour les étudiants. A chaque instant, le « Décodé » donne l’occasion à ces lecteurs de s’intégrer à la vie universitaire, grâce aux informations qu’il délivre, aux liens qu’il créé entre ses membres ainsi qu’aux rencontres qu’il permet en dehors de l’association. Cet esprit alimente le « Décodé » depuis sa création et nous veillerons à le préserver.

En 2020, le « Décodé » vous proposera quelques nouveautés, que ce soit dans le corps du journal, ou bien dans ses activités annexes. Vous offrir un journal étudiant riche en contenu et agréable à la lecture reste notre ambition. Jordan et moi-même nous rejoignons sur le fait qu’une association est un « héritage ». Dès lors, il nous incombe d’assurer la transmission de ce lien privilégié entre la communauté étudiante et les membres du journal. C’est pour cela que mon mandat ne sera pas long, du moins je l’espère; afin de donner une nouvelle vision au journal avec une nouvelle équipe l’an prochain - tout en conservant cet esprit « Décodé » autour de la convivialité, du dépassement de soi et de la curiosité! En espérant que vous apprécierez ce nouveau numéro, je vous souhaite à tous un excellent début d’année ainsi que mes meilleurs vœux pour le second semestre !  

 

Julien VILAR

 

  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies