Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Vie Universitaire

RENCONTRE AVEC LA NOUVELLE PRESIDENTE DE L’OSET, ADELE GIRAUD :

 

Le Décodé : Bonjour Adèle ! Tu es la nouvelle présidente de l’Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse (OSET). Pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs ?

 

Adèle GIRAUD : Bonjour, je suis actuellement étudiante à l’UT2 Jean Jaurès dans lequel je vais intégrer un Master de recherche en musicologie. Je suis entrée à la fac cette année, avant j’étais en prépa Lettres, spécialité musique, au lycée Saint-Sernin, par la suite j’ai entamé un cursus davantage spécialisé en musicologie. Il y a un an, je commençais à l’OSET avec le « Requiem de Faure » à la Basilique Saint-Sernin avec chœur et orchestre ! J’ai intégré le conseil d’administration cette année, puis le bureau en janvier lorsque la secrétaire a démissionné. Enfin, je suis devenue présidente de l’association de l’orchestre il y a un mois, lorsque Cédric BOULINEAU, l’ancien président, est monté à Paris.

 

Ainsi, parmi les nombreuses activités extra-universitaires, tu as choisi un parcours cohérent avec la musicologie ?

 

Tout à fait ! Par rapport à mon parcours, la musicologie reste très théorique, on fait de l’analyse, de la formation musicale mais l’on a très peu de pratique. Au conservatoire, plus jeune on a beaucoup fait d’orchestre, ce qui est vraiment une aventure géniale et le meilleur moyen pour jouer de la musique ! Que ce soit en grand ensemble ou en groupe plus restreint, on peut ainsi développer des capacités musicales. De plus, la dynamique du groupe est très enrichissante – c’est l’une des raisons de mon entrée à l’OSET !

 

Au-delà de la pratique, un aspect administratif, de gestion est prégnant à travers ton nouveau poste. Est-ce que tu as déjà une vision, des projets en tête pour l’année à venir ?

 

Entre cette saison et la prochaine, celle-ci sera une saison charnière puisque l’on a beaucoup de changements ! Autant pour les musiciens que pour le conseil d’administration qui se renouvelle de moitié. On aura donc un important recrutement pour le conseil et les musiciens. De même, on change de directeur musical, un nouveau directeur a été élu par les musiciens et remplacera Valerio CIVANO qui a travaillé avec nous pendant trois ans. Le prochain sera Julien URSULE qui est violoniste et chef d’orchestre. Nous travaillerons avec lui à partir du second semestre de l’année prochaine.

 

Concernant la rentrée, quels sont les évènements phares proposés par l’OSET ?

 

Sur le site de l’UT1 aura lieu le concert de rentrée, la date n’est pas encore fixée mais ça devrait avoir lieu début octobre. Vers la même date, une répétition publique se tiendra à l’UPS. Au point de vue interne de l’OSET, on commence les répétitions en tutti début septembre et une journée d’intégration aura lieu début octobre avec une grande soirée d’intégration place Saint-Pierre pour accueillir les nouveaux et se connaître un peu mieux !

 

En termes de recrutement, avez-vous des attentes particulières pour l’année qui arrive ? 

 

Comme je l’ai évoqué précédemment, on cherche beaucoup de nouveaux musiciens, il ne faut pas hésiter à candidater ! En particulier, des violonistes, des contrebassistes. Parmi les pupitres de vents, on recherche des flûtes, des hautbois, des clarinettes, des bassons aussi et enfin des trompettes ! On cherche vraiment à recruter dans tous les pupitres ! 

 

 

Merci Adèle pour nous avoir accordée cette entrevue. On te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs ! 

 

A tous les étudiants, d’UT1 ou des autres campus, venez à notre rencontre ! C’est une belle aventure durant laquelle vous ferez de l’excellente musique et plein de potes ! Je ne peux que vous conseiller de nous envoyer un courriel à recrutement@oset.fr ! Toutes les universités, les disciplines sont bien représentées, cela permet une grande richesse au sein du groupe entre ceux qui étudient les lettres, les sciences physiques et le droit ! N'hésitez pas à nous rejoindre on n'attend que vous !

 

 

 

Entrevue réalisée par Julien VILAR

 

Photo

 


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies