Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Vie Universitaire

Sélection en Master : Quels sont les conseils des responsables de Master pour intégrer leurs formations ?

Présentation du Master Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) par le Professeur Julien Theron
Pour finir avec ce dossier consacré aux candidatures nous aborderons le Master 2 DJCE dirigé à partir de l’an prochain conjointement par le Professeur Théron mais également par Laurent Grosclaude, Maitre de conférences.


Nous avons eu la chance de pouvoir questionner le Professeur Théron sur le sujet qui nous a apporté les réponses suivantes :


Quel sera le nombre de places dans votre Master ?


25 places


Quels sont les débouchés et les partenaires de votre Master ?


-Le DCJE permet d'accéder aux plus belles fonctions spécialisées en droit des affaires: avocat, juriste d'entreprise au sein de directions juridiques en France ou à l'étranger, mais aussi en complétant par un cursus financier ou de grande école audit, commissaire aux comptes...


-le DJCE est associé à l'ACE (association conseil d'entreprise) qui délivre chaque année un prix au major et à l'AFJCE (Association française des juristes d'entreprises) qui organise "le droit en action". Ce dernier événement permet aux étudiants du DJCE de travailler au soutien d'un équipe de direction de grande entreprise (cette année Airbus, Latécoère, Safran, CLS, Telespazio, Berger Levrault, Climater, Satys).

Au-delà, le DJCE se caractérise par sa très forte imprégnation pratique. Des praticiens de cabinets les plus réputés en droit des affaires ou issus des plus grandes entreprises (Michelin, Fabre, Airbus, Capgemini...) interviennent ainsi pour dispenser leur savoir.


Quelles sont vos exigences vis-à-vis des dossiers de candidature ?


Le DJCE est un diplôme sélectif. Le contenu académique (mentions) constitue à l'évidence un élément très important. Mais cela ne suffit pas, il faut prouver son ouverture d'esprit, sa curiosité, sa capacité d'adaptation et son aptitude à travailler beaucoup seul et en équipe. Le candidat retenu est celui dont il est estimé qu'il enrichira la promotion. Le niveau de langue est également important. Aujourd'hui tous les cabinets et toutes les directions juridiques exigent la maîtrise de la langue anglaise comme langue de travail.


Au dela du Cursus universitaire à quoi apportez-vous une attention particulière ?


La capacité à s'intégrer dans un environnement de travail est primordiale. A ce titre, l'humilité, la capacité à se remettre en question, et à s'intégrer dans un groupe est essentielle. En somme, il est exigé du candidat un bon positionnement.


En raison de la crise sanitaire cela aura t-il un impact sur les modalités de sélections ?

Le contexte ne changera rien aux critères de sélection et nous envisageons de réaliser les entretiens de sélection par visio-conférence si ceux-ci ne peuvent être réalisés


Nous tenons à nouveau à remercier l'ensemble des enseignants pour leurs disponibilités et leurs réactivités quant à ce projet et souhaitons tous nos vœux de réussite aux étudiants en cette période confuse.




Propos recueillis par Maxime-henry de Maillé

 

 

  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies