Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Rubriques > Vie Universitaire > Une

Message à l'attention des étudiants de Master 1

Chers étudiants de Masters 1,

 

 

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant des nouvelles modalités de contrôle des connaissances (MCC) dont l’adoption a été rendue nécessaire par la crise sanitaire actuelle.

J’ai présenté ces nouvelles MCC à la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) de notre Université le 30 avril et je peux donc maintenant vous en communiquer les grandes lignes.

Si nous n’avons pas communiqué plus tôt, c’est parce que la situation sanitaire a été évolutive et que les consignes données par le Ministère ont fait l’objet, elles-mêmes, de précisions successives qu’il a fallu prendre en compte. Les Universités sont, en effet, des opérateurs de l’Etat et les diplômes nationaux que nous délivrons font l’objet d’une accréditation de l’Etat. J’ai donc été dans l’obligation d’attendre que s’opère une consolidation suffisante.

Ce cadre général étant posé, je vous indique également que notre objectif a été de maintenir le niveau de nos diplômes, tout en tenant compte de la situation difficile qui est la vôtre pour continuer à travailler et à réviser dans la perspective des examens, alors même que certains d’entre vous ont été et sont encore confrontés à des problèmes de santé, psychologiques ou/et matériels.

 

Les éléments d’information que je puis vous donner sont donc les suivants :

Les examens de la session 1 du semestre 2 en M1 auront lieu dans la semaine du 8 juin. Nous appliquons le système 2+2 :

-2 notes de contrôle continu dans les 2 matières à TD que vous avez suivies. Les matières à TD ne feront pas l’objet d’un contrôle terminal.

-2 épreuves à distance portant sur 2 autres cours (non suivis en TD). Ces deux autres matières dépendent de l’architecture de votre M1. Elles ont été proposées par vos responsables de Mentions de Masters. Ces devoirs se feront sur la plateforme Moodle et seront (sauf exceptions) d’une durée minimale d’1h.

-La note de langues vivantes ne pourra pas être prise en compte.

-Les bonifications (dont les notes sont disponibles) seront prises en compte.

-Les mentions sont maintenues.

-Il n’y a pas de compensation entre semestres pairs et impairs en Master.

 

Un certain nombre de cas particuliers sont identifiés à ce jour et feront l’objet d’un traitement spécial : étudiants en dispense de TD, étudiants en situation de handicap, étudiants redoublants ayant déjà validé certaines UE, étudiants en mobilité internationale…

 

Les sessions de rattrapage, quoique non obligatoires en Masters, sont maintenues, avec le système de la note plancher à 8/20. Elles seront organisées entre le 29 juin et le 10 juillet, ce qui vous permettra d’effectuer des stages ou d’avoir des activités salariées dont vous avez souvent besoin pour financer vos études.

Il faudra passer, pour chaque semestre non validé, 2 examens en ligne, en utilisant la plateforme Moodle et portant sur 2 matières non validées en session 1, en donnant la priorité aux matières renforcées (à TD).

 

Calendrier :

-Vous serez informés par la scolarité du calendrier précis avec les dates, horaires et durées des épreuves à distance.

Un pré-test pourra être organisé afin d’identifier les difficultés de connexion potentielles ; des solutions techniques de remédiation pourront vous être proposées.

 

-Le calendrier de la procédure d’admission en M2 est maintenu : dépôt des vœux entre le 27 avril et le 26 mai et examen de ces vœux par les commissions pédagogiques de Masters dans le mois suivant.

 

Pour toute demande de précisions ou situation particulière à signaler, merci de vous adresser à votre scolarité.

 

En espérant que ces éléments d’information vous permettent de mieux vous projeter dans les semaines à venir, je vous redis, chers étudiants tous mes encouragements pour que nous arrivions à terminer, dans des conditions acceptables, cette année universitaire très exceptionnelle. Toutes les équipes enseignantes et de scolarité sont mobilisées pour réaliser cet objectif.

 

Philippe Nélidoff

Doyen de la Faculté de Droit et Science politique

 


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies